Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 11:11

Puisqu'il parait que'un blog est fait au jour le jour comme un journal, je vais rendre compte de mes travaux au fur et a mesure. 

Je suis en train de prévoir une installation pour le parc des Garennes et j'avoue que ce travail me mobilise plus que je ne l'imaginais au départ. J'ai voulu réaliser des "arbres zingués" c'est a dire des arbres qui porteraient comme une armure ou un corset en zinc. J'utilise pour cela une matière que je connais bien puisque je fais de la gravure depuis plus de vingt ans. mais là c'est une autre histoire.

J'avais trouvé le lieu de mon intervention, un endroit intime humide et mystérieux.

Un bosquet et un arbre immense contre un muret à moitié démoli, un de ces muret qui raconte une autre histoire du lieu, lorsque ce parc était encore un téril fait toutes les scories remontées des puits d'ardoises et que cette butte était divisée en parcelles, je n'en sais pas beaucoup plus sur cette géographie du lieu mais cela suffit a nourrir mon imagination. Des arbres qui poussent sur une terre bousculée, des trous et des monticules... On me dit qu'il fait très chaud ici en été avec la réverbération du soleil sur l'ardoise, mais pour l'instant le lieu est plutôt froid et humide.. Il reste autour de ce creux herbeux, une barrière de ronces et d'épineux qui interdisent l'entrée. Je veux conserver cette végétation pour attirer le regard au centre, sur ce bosquet d'arbre réunit comme une famille.

je vais les habiller à ma façon mes j'ai pris leur mesure. Ils font presque 80 cm à 100 cm de diamètre, ce qui est presque rien pour un arbre mais représente pour moi sacré travail. Je pense également avant même de les baguer leur ajouter du tissu enduit de chaux éteinte, comme un soin sur leur écorce. J'imagine encore une fois ces fameuses bandes moltières qui me fascinaient tant sur les jambes de mon grand père pendant la "grande guerre".

j'ai trouvé également un lichen rouge qui va venir tracer un cercle au pied des arbres. J'aurai voulu des bouleaux mais je n'ai trouvé a cet endroit que des frênes...

je n'ai pas encore de photos de mes essais mais cela viendra...

affaire à suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by clairealary
commenter cet article

commentaires